J’ai découvert il y a peu une marque de vêtements pour hommes et femmes, du nom de Afrikanista. C’est la créatrice, Aïssé N’Diaye qui en est à l’origine. Très inspirée par ses origines mauritaniennes mais aussi par l’Egypte antique et l’Afrique de manière générale, elle propose des pièces très simples accompagnés de messages très explicites et de proverbes africains.
J’aime beaucoup l’état d’esprit dans lequel cette marque a vu le jour, en dénichant « par hasard une vieille photo de sa maman, enfant, posant avec sa tante , en tenue traditionnelle… » selon la créatrice. Je me suis reconnue là-dedans, car moi aussi il m’est arrivé de regarder les vieux albums de mes parents et de voir à quel point la mode est vraiment un éternel recommencement.
La pièce qui me plait le plus est le t-shirt associé à des épaulettes type officier. A la fois fun et décalé !
A travers ces t-shirt simples, elle fait passer des messages forts, notamment les difficultés que connaissent beaucoup d’immigrés lorsqu’ils arrivent en France. Elle met aussi en lumière différents quartiers populaires de la capitale comme Barbès ou Château Rouge.
http://afrikanista.tictail.com
Instagram : Afrikanista
Facebook : Afrikanista
Leave a Reply